Truffole (du patois : trifolas) est le nom local de la pomme de terre en Ardèche, plus exactement en Ardèche du Nord, l'ancien Haut-Vivarais.
Officiellement, c'est Olivier de Serres qui, en 1600, les cultive pour la première fois en terre ardéchoise. Pourtant, les recherches d'universitaires, de paysans, de passionnés qui veulent remettre au goût du jour des variétés en voie de disparition, ont permis de découvrir que la pomme de terre y était connue en 1500.
Charles du Faure de Saint Sylvestre, homme politique ardéchois, député de la noblesse sous la Révolution et premier président du Conseil général de l'Ardèche en 1802, écrivait en 1785 : "La pomme de terre était connue sous le nom de truffole, et c'est vers 1540, dans notre Haut-Vivarais, sur le territoire du village de Saint-Alban d'Ay, au hameau de Bécuze, à trois lieues d'Annonav, que le tubercule a été semé pour la première fois... " La truffole fut d'abord une nourriture pour le porc mais on ne tarda pas à la mettre sur la table, chez le paysan et chez l'artisan, puis chez le seigneur.
Tous la trouvèrent agréable au goût, nutritive. En 1585. la truffole était une marchan-dise courante d'Annonav à Valence. De nombreux plats traditiomiels témoignent de l'importance de la pomme de terre dans l'alimentation des populations paysannes. Ludovic Sinz, jeune restaurateur ardéchois installé au Domaine de Rilhac à Samt-Agrève, formé par les plus grands chefs, s'est replongé dans des recettes anciennes autour de la pomme de terre.
Il vous propose les recettes de la Crique, de la Bombine. aussi appelée Flequo. un des plats les plus typés de l'Ardèche. particulièrement de la région de Saint-Agrève.
|